Présentation

Dans le contexte économique actuel marqué par la mondialisation des échanges et l’évolution des exigences de plus en plus croissantes des marchés internes et externes, les entreprises sont amenées à améliorer la qualité de leurs produits et services en vue de renforcer leur compétitivité.

La qualité totale est un mode de management d’un organisme, centré sur la qualité, basé sur la participation de tous ses membres.

Dans ce contexte, le prix qualité offre un cadre d’évaluation et d’auto-évaluation qui permet aux entreprises de mesurer leurs performances en matière de qualité et d’identifier les axes de progrès.

A l’instar des pays industrialisés et conformément au décret exécutif N° 02-05 du 06 janvier 2002, l’Algérie a institué un Prix Algérien de la Qualité.

Ce prix permet de reconnaître et de récompenser les entreprises et les organismes pour les efforts consentis vers la démarche qualité quelque soient leurs domaines d’activité.

Dans ce cadre, le Ministère de l’Industrie, de la Petite et Moyenne Entreprise et de la Promotion de l’Investissement lance un concours pour l’octroi du onzième Prix Algérien de la Qualité au titre de l’année 2013.

L’évaluation pour l’obtention de ce Prix se fera par un jury indépendant composé de personnalités nationales (gérants d’entreprises, universitaires, journalistes, etc...), et assisté par des évaluateurs certifiés.