PME

Mise à niveau des Petites et Moyennes Entreprises

La mise à niveau est un défi et un enjeu qui s’inscrivent dans la démarche globale d’amélioration de la compétitivité de l’économie nationale en général et de l’entreprise en particulier, visant la consolidation et la pérennisation de l’entreprise dans une dynamique de substitution et de véritable alternative de croissance hors hydrocarbures, à travers l’émergence d’un environnement attractif.

Cette démarche repose sur des objectifs fondamentaux :

  • La densification et la diversification du tissu économique ; 
  • L’amélioration de la compétitivité de l’entreprise dans ses multiples dimensions ; 
  • Le renforcement du positionnement de l’entreprise sur son marché.

 
Aussi ,la mise à niveau des PME, est avant tout, un processus continu d’apprentissage, de réflexion, d’information et d’acculturation, en vue d’acquérir des attitudes nouvelles, des réflexes et des comportements d’entrepreneurs, et des méthodes de management dynamiques et innovantes.
Le processus de mise à niveau passe par plusieurs étapes, mais chaque entreprise aura son parcours propre dans la mise à niveau, selon ses spécificités. On identifie quatre grandes étapes :
• Etape 1 :
Le déclic, c’est une étape préparatoire qui vise à faire prendre conscience au chef d’entreprise de ses insuffisances et de celles de son entreprise. Cette étape se réalise à travers d’un pré-diagnostic ou diagnostic. Ce qui permet d’identifier et de valider les problèmes de l’entreprise.
• Etape 2 :
L’adoption des bonnes pratiques de gestion et la mise en place d’une organisation fonctionnelle, Il s’agit au cours de ce stade de mettre en place ou d’optimiser des fonctions d’entreprise si elles n’existent pas ou sont mal organisées.
• Etape 3 : 
Le développement fonctionnel : A ce niveau l’entreprise engage sa mise à niveau proprement dite sur des actions d’ordre spécifique et sur la base des acquis des étapes précédentes.
Ces actions portent sur :
- Renforcement des ressources humaines à différents niveaux, le chef d’entreprise apprend à déléguer des responsabilités, à faire travailler une équipe et à faire confiance à des compétences. 
- Meilleure appréhension des marchés et du positionnement de la PME :
- Mise en place d’outils de gestion et de méthodes dans différents domaines selon le secteur.
- Les actions dans ce domaine peuvent toucher la gestion de projet dans une entreprise de bâtiment, l’ordonnancement lancement ou la gestion de production dans une entreprise industrielle, la gestion des stocks, le calcul des couts.
- Cette liste n’est pas exhaustive, les actions sont identifiées selon les besoins réels de la PME.
• Etape 4 :
L’anticipation et la conformité aux standards internationaux :
à ce stade le chef d’entreprise se met en situation d’anticipation sur l’avenir de l’entreprise et s’engage sur des actions de type sophistiqué, telles que :

  • Mise en place de systèmes qualité en vue de certification selon les normes internationales telles que ISO 9001, BPF, ISO 22000, etc.
  • Marquage CE, plans d’action pour l’exportation.
  • Elaboration d’une stratégie d’entreprise, projets de partenariat.
  • Mise en place de R&D, veille technologique.

En résumé, la mise à niveau n’est pas une opération unique, limitée dans le temps. Aucune entreprise ne peut dire : « j’ai terminé ma mise à niveau », notamment si l’on doit tenir compte des changements permanents qui interviennent dans l’environnement technique, commercial et financier de la PME. C’est dans ce sens que l’on ne peut limiter la mise à niveau à une opération de certification qui est appelée elle-même à être entretenue et perfectionnée.
Il s’agit plutôt d’un parcours jalonné d’actions de mise à niveau ; chaque action a un contenu et des objectifs spécifiques et mesurables, et détermine la prochaine.
Le chef d’entreprise peut à tout moment faire une pause dans son processus de mise à niveau, ou permettre un temps de consolidation des acquis des actions de mise à niveau précédentes.
Par ailleurs, la mise à niveau est un processus essentiellement immatériel. Elle ne consiste pas à changer à un moment donné ses équipements ou élargir son potentiel de production.

envoyer l'article par mail title= envoyer par mail