Mots clé à la une

Organismes liés

Industrie

Les Groupes industriels composant le Secteur Public Marchand Industriel

  1. Spa Groupe Agro-industries

Issu de la transformation juridique de l'ex -SGP TRAGRAL, et de la fusion par absorption des ex-SGP COJUB et CEGRO. Il est doté d'un capital social de 10,26 Milliards DA. Il opère dans les filières céréales ; il est prévu la relance des filières levures, jus/boissons.

Le groupe AGRODIV se compose en 2016 de neuf (9) Filiales en activités et ce, suite à sa reconfiguration opérée en Mai 2016 :

    • 6 Filiales Céréales (Centre, Ouest, Zibans, Laghouat, Hauts Plateaux et Constantine)
    • 1 Filiale distribution (DICOPA)
    • 1 Filiale agricole (AGROSUD) 
    • 1 Filiale recherche et développement en agro-industrie.

Ces entités contrôlent 35 unités répartis sur le territoire national.

Le groupe détient également des participations au niveau de six (06) Entreprises.

  1. Spa Groupe Industries Chimiques

Société Par Action issue de la transformation juridique de l’ex-SGP GEPHAC avec un capital social de la société est de 40,3 Milliards DA.

Le Groupe opère sur deux filières d’activité :

  • la chimie : production et fabrication de produits d’emballage (sacherie, cartonnerie, récupération de papier), fabrication de différentes gammes de verre et produits abrasifs, production de détergents, de produits d’entretien et d’hygiène corporelle, production de peintures, de vernis, encre, colles et dérivés, distribution de produits chimiques.
  • la pharmacie : production de coton et d’articles d’hygiène, distribution de détail des produits pharmaceutiques et parapharmaceutiques, incinération des déchets de l’activité pharmaceutique.

Il contrôle 34 entités. Le Groupe détient des participations minoritaires dans quatre (04) entreprises. 

  1. Spa Groupe Equipements Electriques Electrodomestiques et Electroniques

Issu de la transformation par fusion-absorption des ex-Sociétés de Gestion des Participation de l’Etat INDELEC et CABELEQ

Doté d'un capital social de 39,75 Milliards DA, il active dans la fabrication et la commercialisation des produits et services électriques, électroménagers, de télécommunication et électroniques. Il dispose d’un réseau commercial couvrant une large partie du territoire national.

Spécialisé dans le domaine des Equipements électriques, électroménagers de télécommunication et électroniques, se Groupe contrôle 19 entités et détient des participations dans minoritaires dans cinq entreprises.

 

  1. Spa Groupe Industries Locales.

Il est le résultat de la fusion par absorption des SGP EST/SUD-EST, EL-OUEST, IPRS et DIPREST par la SGP CENTRE, du transfert du Groupe Wood Manufacture et la transformation juridique de SGP CENTRE en une société commerciale .

Doté d’un capital social de 14, 947 Milliards de DA, il active dans le domaine des produits et des services industriels et artisanaux et contrôle 12 entités. Ces entités contrôlent 89 unités répartis sur le territoire national ;

  1. Spa Groupe Mécanique.

Issu de la fusion absorption de l’EX-SGP EQUIPAG avec un capital social de 36, 286 Milliards DA.

Active dans les domaines de la production et commercialisation du machinisme agricoles et des embarcations de pêche, des matériels et engins de travaux publics, des équipements Industriels et hydrauliques.

Spécialisé dans le domaine de l’industrie mécanique et de machinerie, il contrôle 38 entités dont six (06) à actions majoritaires et détient des actions minoritaires dans deux entreprises.

  1. Spa Groupe Industries Métallurgiques et Sidérurgiques.

Issu de la transformation juridique des ex-SGP TRANSOLB et CONSTRUMET avec un capital social de 65,39 Milliards DA

Active dans les domaines de la production de la sidérurgie, de la métallurgie, de la transformation métallique ainsi que de la récupération et dans les services liés à son activité.

Il contrôle 30 entités dont 10 à action majoritaires et détient des participations minoritaires dans huit (08) entreprises.

  1. Spa Groupe Textiles et Cuirs.

Issu de la transformation juridique de l’ ex- SGP des Industries Manufacturières (SGP IM)

Active dans les domaines de la production des textiles de base, de la Confection & Habillement et de la transformation du cuir.

Spécialisé dans le domaine de l’industrie du textile et produits de cuirs, il contrôle (27) entités. Il détient des participations minoritaires dans deux entreprises.

  1. Spa Groupe SNVI.

L’Entreprise Nationale des Véhicules Industriels (SNVI), Entreprise Publique Economique constituée en société par actions depuis mai 1995, doté d’un capital social de 2,2 Milliards DA.

Spécialisé dans le domaine de la production et de commercialisation des matériels de transport, de marchandises, il contrôle (06) entités .Il détient des participations minoritaires dans (07) entreprises.

Il opère dans la conception, la fabrication, la commercialisation et le soutien après-vente d’une gamme de produits composée de :

  • Camions et camions tracteurs
  • Autocars et autobus
  • Carrosseries industrielles
  • Matériels et équipements ferroviaires.
  1. Spa Groupe GICA.

Le Groupe a été créé le 26 Novembre 2009 par la transformation juridique de l’Ex-Société de Gestion des Participations de l’Etat « SGP Industrie des Ciments » en Groupe National. C’est une société par actions au capital social de 25,358 Milliards DA.

Il opère dans les domaines de la production/commercialisation du ciment, des granulats et du béton prêt à l’emploi (BPE) ; de la maintenance industrielle des équipements des cimenteries ; des essais sur les matériaux de construction ; de la formation dans les métiers de ciment ; du gardiennage et sécurité.

Spécialisé dans la production et la commercialisation des ciments, granulats et produits dérivés, il contrôle (22) entités dont 05 à contrôle majoritaire et détient des participations minoritaires dans 03 entreprises.

  1. Spa Groupe SAIDAL.

Groupe pharmaceutique généraliste algérien qui a été créé en 1982, doté d’un capital social de 2,5 milliards DA. Le Groupe a pour mission principale le développement, la production et la commercialisation des produits pharmaceutiques à usage humain et vétérinaire.

Le Capital social du est contrôlé par l’Etat algérien (80%). Les 20% de flottant sont détenus par des privés algériens (16%) et par des institutionnels algériens (4%).

Spécialisé dans le domaine de l’industrie Pharmaceutique, il contrôle (03) entités. Le Groupe détient des participations minoritaires dans huit (08) entreprises.

  1. Spa Groupe SNTA.

La SNTA / spa a été créée le 04 novembre 1963. Elle est issue de la nationalisation des industries et des manufactures de tabacs et des allumettes en Algérie.

Transformé, en 1990, en entreprise publique économique, dotée d’un capital social de 18 Milliards DA et récemment il a été érigé en groupe.

Son patrimoine de production et de commercialisation et de soutien est représenté par 13 unités réparties à travers le territoire national. Il opère dans la fabrication de cigarettes de tabac à priser et à mâcher et la fabrication de filtre

La SNTA contribue de manière très significative aux ressources financières de l’Etat par la fiscalité générée par la fabrication et la commercialisation de ses produits.

  1. Spa Groupe MANAL.

Spécialisé dans le domaine de la Recherche, Exploration, Développement, Exploitation du domaine minier et la commercialisation de produits miniers, se compose de (09) entités. Il détient des participations minoritaires dans huit (08) entreprises 

  1. Spa Groupe ASMIDAL

ASMIDAL SPA, qui était filiale détenue à 100% par le Groupe SONATRACH, a été placée sous l’égide du Ministère de l’Industrie et des Mines depuis le 5 août 2015. il est doté d’un capital social de 6,96 Milliards DA

Spécialisé dans l’Industrie Engrais et Production phytosanitaires, il contrôle (03) entités .Le Groupe détient des actions minoritaires dans cinq (05) entreprises.