Mots clé à la une

Organismes liés

Actualités

Le ministre de l’Industrie et des Mines participe à la Conférence ministérielle de l’OCDE sur les PME

 

 

 

Le ministre de l’Industrie et des Mines, Monsieur Youcef YOUSFI, a pris part à Mexico (Mexique) à la Conférence ministérielle de l'Organisation de Coopération et de Développement Économiques (OCDE) sur les PME qui s'est déroulée les 22 et 23 février 2018.

Cette conférence, qui s'est tenue sous le thème « renforcement des PME et entreprenariat pour plus de productivité et de croissance inclusive », et a visé à nouer un dialogue de haut niveau et doit servir d’importante plateforme afin d’examiner les principaux obstacles qui entravent le développement des PME et de l’entreprenariat.

Elle a permis également d’échanger sur les actions que peuvent mener les pouvoirs publics afin d’assurer à ces entreprises des conditions adéquates de démarrage, de développement et de croissance.

Ainsi, des sessions plénières et des panels se sont tenues autour de trois grandes thématiques : permettre la montée en puissance des PME, renforcer l’accès des PME à des instruments de financement diversifiés et favoriser une plus grande participation des PME à une économie intégrée à l’échelle mondiale.

 

Durant cette conférence, M. YOUSFI a présenté la stratégie algérienne visant à développer le tissu des PME dans le pays, de même qu'il a pris part à des panels sur les thèmes relatifs aux compétences entrepreneuriales et à l’évaluation des programmes.

L’OCDE avait organisé en 2000 à Bologne (Italie) sa première conférence ministérielle sur les PME qui a été sanctionnée par l’adoption de la Charte de Bologne sur les politiques à l’égard des PME et de l’entreprenariat.

En 2004, la deuxième Conférence ministérielle de l’OCDE sur les PME, axée sur l’internationalisation des PME et le renforcement de leur compétitivité à l’échelle mondiale, s’est tenue à Istanbul (Turquie).

Pour les organisateurs de ce rendez-vous, la Conférence de Mexico constituera un nouveau jalon essentiel afin de définir un programme ambitieux qui favorise la contribution des PME à la productivité et à la croissance inclusive.