Mots clé à la une

Organismes liés

Activités de Mr le Ministre

Le Ministre de l’Industrie et des Mines reçoit l’ambassadeur du Qatar en Algérie

ALGER- 07 Janvier 2018- Le ministre de l’Industrie et des Mines, Monsieur Youcef YOUSFI, a reçu dimanche en audience au siège du Ministère, Son Excellence l’ambassadeur de l’Emirat du Qatar en Algérie, Monsieur Ibrahim Ben Abdelaziz SAHLAWI.

 

Les discussions ont porté essentiellement sur la coopération économique et industrielle entre l’Algérie et le Qatar et les moyens de les renforcer.

 

Lors de cette rencontre, les deux parties ont salué le partenariat algéro-qatari dans le domaine industriel, notamment en ce qui concerne le complexe sidérurgique de Bellara (Jijel), fruit du partenariat entre le groupe Imetal et Qatar Steel International.

 

A cet effet, MM. YOUSFI et SAHLAWI se sont félicités de l’avancement des travaux de ce projet entré partiellement en service avec une production de 2.000 tonnes de rond à béton par jour. 

 

Lors de cette entrevue, à laquelle ont assisté les dirigeants de la société mixte Algerian Qatar Steel (AQS), M. YOUSFI a reçu des explications sur les différentes étapes du projet qui devrait entrer totalement en service en 2019.

 

Dans ce cadre, le ministre a incité les responsables de ce projet d’envergure à accélérer sa concrétisation afin de contribuer à la satisfaction des besoins nationaux en produits sidérurgiques et de s’orienter vers l’exportation.

 

M. YOUSFI a également exhorté ces responsables à étudier la possibilité d’utiliser le minerai de fer algérien pour les besoins futurs de l’unité de Bellara. 

 

Enfin, M. YOUSFI a insisté sur la nécessité de réussir ce projet qui constitue un exemple pour la coopération économique algéro-qatarie.