Industrie

Bourse Algérienne de Sous-traitance et du Partenariat du Centre

Pour répondre aux besoins croissants des grandes entreprises qui recherchent des sous-traitants et fournisseurs ainsi qu’à ceux des petites unités qui veulent obtenir des commandes de ces grands donneurs d’ordres ou de coopérer avec d’autres petites et moyennes entreprises industrielles à la fabrication d’un produit, il faut un organisme centralisateur qui fournisse l’information souhaitée sur les capacités de sous-traitance. La BSTP-Centre est venue remplir cette fonction.

Créée en 1992 avec l’appui du Ministère de l’Industrie, soit au début de l’ère des reformes économiques, la BSTP-Centre est organisée sous la forme d’une association professionnelle (loi 90-31), qualifiée d’utilité publique et à but non lucratif. C’est une véritable banque de données mise au service des PME. La BSTP-Centre dont la méthodologie d’action est conçue par le système de l’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (ONUDI) (partenaire du programme international de coopération avec l’Algérie), joue un rôle incontournable sur le marché national et international en matière de mise à disposition des entreprises économiques, des sous-traitants,fournisseurs et partenaires potentiels selon le profil recherché.

Un instrument d’assistance et de régulation

La BSTP-Centre est constituée d’entreprises algériennes, publiques et privées, et appuyée par de nombreux organismes partenaires, notamment l’ANDPME, la GTZ, le PMEII, ALGEX, la CACI, le Programme Optimexport et le CNC-PME. Elle a pour missions principales de recenser le potentiel réel des entreprises algériennes de sous-traitance, mettre en relation des offres et des demandes de partenariat sur le plan national et international, favoriser des industries existantes et/ou à créer, promouvoir la production nationale en vue de contribuer à une substitution aux importations, informer et documenter les entreprises. Elle contribue également à l’organisation et à la participation des entreprises aux salons spécialisés, comme elle organise aussi des séminaires, ateliers et autres rencontres d’affaires ayant pour thème la sous-traitance. Elle est non seulement un instrument de régulation de l’offre et de la demande, mais aussi un organisme d’assistance aux partenaires en présence. Les secteurs d’activités couverts sont, entre autres, la mécanique, la sidérurgie, la métallurgie, l’électricité/électronique, les services liés à l’industrie.

Un large réseau de BSTP

La BSTP-Centre fait partie du Réseau algérien des Bourses de sous-traitance régionales situé à Constantine pour la région de l’Est, à Oran pour l’Ouest et à Ghardaïa pour le Sud, couvrant ainsi l’ensemble du territoire national. Elle est d’autre part membre du réseau mondial des BSTP sous l’égide de l’ONUDI. Ces BSTP sont également des Centres d’information technique et de mise en relation d’affaires, chargés de promouvoir la sous-traitance industrielle interentreprises et les partenariats entre acheteurs et fournisseurs afin d’optimiser les capacités manufacturières des entreprises affiliées ou membres.

Contact :

Adresse : Chemin du Paradou BP 15 Hydra, 16035 – Alger

Téléphone : (213.21) 48 25 33 – 48 44 84 Fax : (213.21) 48 25 33 – 48 44 84

Email : bastpcentre@yahoo.fr

envoyer l'article par mail title= envoyer par mail